Uriner sous la douche ne suffira pas pour sauver la planète. Il va vraiment falloir changer nos habitudes. Mais est-ce que les actions individuelles suffiront ? C'est la question que pose Gilles Verdet dans son livre “Sauvons le climat”.
Les habitudes à changer sont de plus en plus admises : 1. Arrêter de manger de la viande. → Un repas à base de bœuf produit en moyenne 7,3 kg de CO2 alors qu'un repas végétarien en produit 0,5 kg. 2. Dire non à l'avion. → Un trajet en avion est moins cher qu'un trajet en train, pourtant l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2. 3. Laisser sa voiture au garage. → Un conducteur roule 13 000 km par an. À 6 000 km, on atteint un mode de vie soutenable. 4. Isoler son habitation. → Un bâtiment bioclimatique peut couvrir 2/3 de ses besoins de chauffage uniquement grâce à l’énergie solaire.
Les choses ne bougeront que si tout le monde change ses habitudes. Mais a-t-on pensé à ceux qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois ? Ceux-là ont d’autres priorités. Alors avant d’exiger que tout le monde change, il sera nécessaire de mettre en place des décisions politiques fortes qui répartissent les responsabilités plus équitablement.
Sommes-nous prĂŞts ?
Le livre
đź“– Sauvons le climat
✍️ Gildas Véret
Retrouvez “Sauvons le climat”, +1500 livres, résumé à l'audio en 25 minutes sur l’app Koober : bit.ly/3sS1ccC
Et allez acheter le livre en librairie.